Littoral Abidjan – Grand-Bassam : Sur les traces du déguerpissement

23 octobre 2014

Littoral Abidjan – Grand-Bassam : Sur les traces du déguerpissement

Ce bulldozer détruit tout sur son passage
Ce bulldozer détruit tout sur son passage

Vrombissement de bulldozers, habitations entièrement détruites ou en destruction, cocotiers abattus, populations fouillant les gravats pour la récupération d’objets divers, forces de sécurité postées à plusieurs endroits. Tel est l’ambiance qui règne depuis quelques jours, aux abords du littoral Abidjan – Grand-Bassam. En effet, les autorités ivoiriennes, à travers le ministère de la Construction, du logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme ont entamé depuis la semaine dernière, une vaste opération de déguerpissement des habitants situés en bordure du littoral, précisément entre la mer et la voie express Abidjan – Grand-Bassam. Du carrefour de la cité universitaire de la commune d’Abidjan – Port-Bouët, jusqu’au corridor de sorti, rien n’est du tout épargné. L’espace est donc devenu un vaste champ de gravats laissant apercevoir grandement la mer agitée avec ses bruits de vagues.
Ce sont des habitants rencontrés sur le site du déguerpissement qui sont dans le désarroi total, faute de nouveaux logements. Certains ont affirmé avoir été avertis par les autorités, avec des dédommagements comme mesures d’accompagnement. Quant d’autres comme, Goli Fabien ont soutenu le contraire.
« Nous n’avons pas été officiellement averti. Des rumeurs de déguerpissement avaient circulées dans le temps. Mais, elles ont été très vite démenties par les autorités traditionnelles du village d’Anani, propriétaires de ce site. Et à notre grande surprise, ont voit débarquer bulldozers et forces de sécurité, nous sommant de retirer nos affaires dans les plus brefs minutes », a-t-il déclaré.
Des familles qui ne savent plus à quel saint se vouer ont lancé des cris de détresse. Car leurs enfants doivent aller à l’école.

Des habitants aidés de badaud procèdent à des fouilles de gravats
Des habitants aidés de badaud procèdent à des fouilles de gravats à longueur de journée

 Du côté des autorités, ils affirment avoir dédommagés les habitants. Mais ceux-ci hésitaient à partir ou même relouaient leurs maisons à de nouvelles personnes en quête de logement.
Donnant les raisons de cette vaste opération d’assainissement, ils expliquent que celle-ci vise à prévenir les dangers de l’érosion côtière qui cause chaque année de nombreux dégâts matériels, ainsi que des pertes en vie humaines.
Soulignons que cette opération est menée en concomitance avec celle des habitations situées sur l’emprise du chantier de l’autoroute en construction devant relier Abidjan à la ville de Grand-Bassam.
Cette deuxième partie de ladite opération menée cette fois-ci par le ministère des Infrastructures économiques vise entre autres, à libérer les alentours de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en vue de lui donner fière allure et répondre aux normes ultramodernes.
Il sera réalisé sur ces sites dégagés le projet « aérocité » comprenant des hôtels, des appartements et des grandes surfaces.

Narcisse Angan

Partagez

Commentaires