3 février 2015

Contre les infections nosocomiales

Tous les hôpitaux concernés par le projet seront désinfectés
Les 27 hôpitaux concernés par la campagne seront désinfectés

La Côte d’Ivoire engage la désinfectassions de ses structures hospitalières, contre toutes germes de contamination, pour la protection du corps médical, ainsi que les populations. Une campagne dénommée « Journées nationales d’hygiène hospitalière et de lutte contre les infections nosocomiales » qui a démarrée le 27 janvier, va sillonner 6 régions sanitaires du pays, jusqu’au 4 mars. Notamment, les régions sanitaires d’Abidjan 2, du Poro-Tchologo-Bagoué, du Gbêkê, de l’Indénié-Djuablin, du Haut-Sassandra et du Bélier.

Selon le coordonnateur, Dr Yao Yao, cette campagne « vise à garantir l’hygiène dans les centres de santé par son appropriation à la fois par le personnel médical et les populations ». Il a précisé qu’il s’agira au cours de ces « Journées d’hygiène hospitalière », d’échanger, de former, d’informer et de sensibiliser le personnel de santé et les populations à l’hygiène en milieu hospitalier.
Financé à hauteur de 126 millions de F Cfa par la Banque africaine de développement (Bad), cette campagne va couvrir 27 structures sanitaires au total, émanant des 6 régions sanitaires citées plus haut. Celles-ci vont bénéficier de kits d’hygiène et de revêtements de leurs locaux durant la campagne.

Le thème retenu est: « Démarche qualité et hygiène hospitalière ». Selon les estimations, environ 9 à 12% de personnes en Côte d’Ivoire sont touchées par les infections nosocomiales qui soulignons-le constituent les maladies contractées au sein des hôpitaux et liées à une mauvaise hygiène desdits lieux. Pour ce qui est de l’Afrique, la prévalence oscille entre 35 et 60%. Elles constituent la 3e cause de mortalité maternelle, la 2e cause de mortalité néonatale et la première cause de morbidité post-opératoire.
Il faut mentionner que cette campagne est pilotée par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, à sa travers sa toute nouvelle Direction de la médecine hospitalière (Dmh).

Narcisse Angan

Partagez

Commentaires