Métiers et emplois de l’économie verte

Les étudiants ont été très attentionnés aux communications des deux conférenciers
Les étudiants se sont montrés très attentionnés aux communications des deux conférenciers

« L’économie verte : un gisement de métiers et d’emplois pour les étudiants ». Tel est le thème d’une conférence co-animée le mercredi 4 mars, à l’université Félix Houphouët-Boigny par le directeur de l’économie verte et de la responsabilité sociétale, Dr Alain Serge Kouadio et le directeur général du développement durable, Dr Dénis Gnanzou.

Ces deux conférenciers du ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable ivoirien ont édifié longuement les étudiants, issus de plusieurs filières de formation sur les opportunités d’emplois. Non sans les inviter à s’orienter vers les ‘’métiers verts’’ pour une sauvegarde de l’environnement.

Selon le Dr Alain Serge Kouadio, le Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue) a défini le concept de ‘’l’économie verte’’, comme une économie entrainant une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.

De part cette définition, le directeur de l’économie verte et de la responsabilité sociétale a relevé à l’endroit des étudiants que le nouveau concept de ‘’l’économie verte’’ est transversale. En ce sens qu’elle touche toutes les disciplines scientifiques et part des professions manuelles aux professions hautement qualifiées.

Il a cité en exemple des emplois comme la ‘’criminologie verte’’ pour traquer les déverseurs de déchets toxiques. La ‘’sociologie verte’’ pour apprendre aux uns et aux autres une symbiose cohabitation avec la nature et ses éléments. Le ‘’tourisme vert’’ pour montrer l’importance de la sauvegarde du couvert forestier aux touristes ou groupes de personnes, etc.

Soulignant que les ‘’métiers verts’’ sont des métiers d’avenir et d’opportunités, Dr Alain Serge Kouadio a annoncé pour très bientôt un concours start-up, pour recruter de jeunes talents dans ce domaine. Ce, en vue de leur faire bénéficier de financement de la part de certains bailleurs de fonds prêt à les aider.

Toutefois, il n’a pas manqué d’indiquer que l’économie verte ne remplace pas le développement durable, mais participe plutôt à l’atteinte de celui-ci.

A ce sujet, le deuxième conférencier a fait savoir que le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il a ajouté qu’il repose sur trois piliers, notamment : l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnement.

Pour ce qui est de sa réalisation actuelle en Côte d’Ivoire, Dr Dénis Gnanzou a annoncé que des lois et décrets sont en préparation pour « passer des discours à la pratique, en renforçant l’opérationnalisation concrète du développement durable sur le terrain ».

Signalons que cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une rencontre habituelle dénommée : « les rendez-vous de l’économie verte », initiée par le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable.

Narcisse Angan

Partagez

Commentaires

Mallan Bernadin
Répondre

Aujourd'hui il est plus que nécessaire de concilier l'économie et l'environnement par la création d'emplois verts

toure felix
Répondre

Économie verte présente beaucoup d’intérêts pour les ivoiriens .La solution est que chaque ivoirien prenne le taureau par les cornes avec ses initiatives d'abord individuelles puis collectives avec l'esprit imaginatif et créatif pour reboiser d'espaces en fromagers en tech ou autres types de reboisement utiles. Faisons confiance aux ivoiriens