Aéroport Félix Houphouët-Boigny : Enfin, la certification américaine !

Aéroport Félix Houphouët-Boigny : Enfin, la certification américaine !

Désormais, des vols directs entre Abidjan et les USA
L’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a enfin décroché le précieux sésame américain

Depuis le 10 avril dernier, l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan – Port-Bouët a acquis la certification américaine TSA (Transportation Security Administration), lui permettant d’effectuer désormais, des vols directs vers les Usa.
Cette bonne nouvelle qui réjouit les autorités d’Abidjan, ainsi que toute la population ivoirienne va repositionner à coup sûr cet aéroport qui se veut le hub de l’Afrique de l’ouest, dans le concert des nations. Il faut noter que c’est depuis 1999 que la Côte d’Ivoire courait vers cette certification, pour lui épargner des vols en partance ou en provenance du pays de l’Oncle Sam, des escales de transit forcées, plus généralement à Dakar au Sénégal et à Paris en France ou encore ailleurs d’autres.

C’est donc le couronnement d’un long processus jalonné par plusieurs audits effectués d’année en année par les experts aéronautiques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), ceux de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) et les agents de la Tsa.
Aussi, plusieurs reformes structurelles et organisationnelles engagées au niveau des structures techniques intervenants à l’aéroport d’Abidjan, ainsi que des mesures vigoureuses sont à mettre à l’actif de l’obtention de cette certification américaine.
Notamment, l’Agence nationale de l’aviation civile qui s’est muée en une Autorité nationale de l’aviation civile (Anac). La privatisation du service d’assistance en escale. Le port de manière apparente de badges du personnel, ainsi que des forces de sécurité intervenants dans la zone aéroportuaire etc.

Ces passagers pourront embarquer à destination des USA à moindre coût
Ces passagers pourront désormais embarquer à partir d’Abidjan à destination des USA, par vols directs

Comme retombées directes de cette certification américaine, selon le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré, c’est la réduction du coût du voyage, ainsi que des produits importés des Usa. Ensuite, à long terme, le développement du secteur touristique et des échanges commerciaux entre ces deux Etats.
Il a précisé que les indicateurs étaient prometteurs pour l’obtention de cette certification en cette année 2015. D’autant qu’il fallait 60 points (normes de l’aviation civile) pour décrocher la certification. Or, l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny est aujourd’hui au-dessus de ces normes exigées, avec 68% de taux de réalisation au niveau de la sécurité et 78% au niveau de la sûreté.

Signalons que plus de 25 compagnies internationales, à l’exception des américaines desservaient depuis lors Abidjan, qui a enregistré en fin d’année 2014, près de 1,5 million de passagers. Soit une hausse de 70% du trafic depuis 2011. Avec cette certification américaine, Abidjan peut donc se targuer aujourd’hui d’être classé parmi les aéroports sûrs au niveau mondial. Le transport aérien en Côte d’Ivoire est désormais en pleine renaissance et donc sur la voie de l’émergence.

Narcisse Angan

Partagez

Commentaires

Benjamin Yobouet
Répondre

Une très bonne nouvelle, tu l'as dit, cordialement :D !

jourdin eric
Répondre

belle aeroport , mais je constat que je suis , bloquer l bas , pour une hisoire de travel cheque , et il me demande 5000e pour quitter la garanti des tourisque , je ne c'est pas comment rentré , je suis bloqué pers , t aide , ni ambassade , ni consulat ,