5 mai 2015

Retour sur les 20 ans de RFI en FM à Abidjan

le joli gâteau
Le partage de ce somptueux gâteau à l’effigie de la radio mondiale a constitué une réelle attraction

Je vous propose dans ce billet de (re)vivre la célébration à Abidjan, il y a un an jour pour jour, des 20 années d’anniversaire en bandes FM de RFI, en Côte d’Ivoire.

Les 5, 6 et 7 mai 2014, Radio France internationale (Rfi) a posé ses valises sur les bords de lagune Ébrié (Abidjan), pour célébrer ses 20 ans de diffusion en bandes de Modulation de Fréquence (FM) en Côte d’Ivoire. Cet anniversaire haut en couleur a été marqué par l’enregistrement de plusieurs émissions en public à l’espace Latrille Events, dans le quartier chic de Cocody – II-Plateaux. Notamment : « Appels sur l’actualité » avec Juan Gomez, « Priorité santé » avec Claire Hédon et « 7 milliards de voisin » avec Emmanuelle Bastide. Ce fut une occasion pour les nombreux auditeurs d’apposer un visage sur le nom de ces grandes voix de la radio mondiale qu’ils ont pris plaisir à regarder, saluer et échanger.

Les thèmes abordés lors de l’enregistrement de ces émissions ont porté sur : « La réconciliation en Côte d’Ivoire » et « Les chances des Éléphants à un mois du coup d’envoi de la coupe du monde de football », pour ‘’Appels sur l’actualité’’.
« La sexualité », « Comment améliorer l’accès aux urgences ? » et « La contraception », pour ce qui est de ‘’ Priorité santé ’’.
Quant à ‘’ 7 milliards de voisins’’, les thèmes ont été : « Comment faciliter l’accès aux logements ? » et « Les jeunes et l’emploi en Côte d’Ivoire ».

U, gâteau à l'effigie de RFI a été servi
La PDG, Marie-Christine Saragosse a eu tout le sourire et l’allégresse en coupant ce gâteau des 20 années d’anniversaire

A côté de ceci, il y a eu « l’atelier des médias » assurée par Ziad Maalouf et Simon Decreuze dans « Spéciale Mondoblog 2014 », à Grand-Bassam, une banlieue d’Abidjan. Où tous les blogueurs sélectionnés à partir des quatre coins du monde ont été conviés, pour y suivre la formation organisée chaque année, par l’équipe Mondoblog.

Aussi, une conférence de presse avait été dite par la Présidente Directrice Générale (Pdg) du groupe France Médias Monde (RFI et France 24), Marie-Christine Saragosse, le mardi 6 mai, au 23e étage (salle Balafon) de la tour géante du Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Celle-ci a été suivie d’un somptueux cocktail au 24e étage (restaurant Le toit d’Abidjan), donnant une vue panoramique d’Abidjan, cette « Perle des lagunes ».

La PDG du groupe France Médias Monde avait indiqué lors de cet échange avec la presse nationale et internationale que la délocalisation des antennes de RFI à Abidjan, avec l’enregistrement des émissions était « l’occasion de dresser le portrait d’Abidjan aujourd’hui, une ville en pleine reconstruction et apaisée, trois ans après la crise post-électorale ».

Marie-Christine saragosse lors de la conférence de presse
(De la gauche à droite) Marc Saikali, (Directeur de France 24), Marie-Christine Saragosse (PDG du groupe France Médias Monde) et Cécile Mégie (Directrice de RFI), au cours de la conférence de presse tenue au 23e étage du Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody

 Parlant de l’audience des deux chaînes internationales, Marie-Christine Saragosse qui avait à ses côtés le directeur de RFI, Cécile Mégie et celui de France 24, Marc Saikali, a souligné que RFI enregistrait à cette époque « environ 35 millions d’auditeurs hebdomadaires dans le monde, contre 41 millions de téléspectateurs pour ce qui est de France 24 ».
Employant 66 nationalités dans le monde, RFI et France 24 en plus du Français sont respectivement diffusées 24/24 en 12 et 2 langues étrangères, a-t-elle relevé.

Pour la circonstance, la radio mondiale avait mis à profit la célébration de ses vingt années d’anniversaire en bandes FM, pour lancer deux nouveaux émetteurs, sur le territoire ivoirien. L’un à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative, située à 230 Kilomètres d’Abidjan, au centre du pays et l’autre, dans la deuxième ville portuaire, San Pedro, sise à 332 kilomètres d’Abidjan, au sud-ouest du pays.
Ainsi, RFI est accessible depuis le lundi 5 mai 2014 à Yamoussoukro et San Pedro, respectivement sur les 96 FM et 94.4 FM.

Emmanuelle Bastide, Claire Hédon, Juana Gomez
(De la gauche à droite ) Emmanuelle Bastide, Claire Hédon, Juan Gomez et Ziad Maalouf ont été présentés lors de conférence de presse, où les nombreux journalistes et autres invités de marque ont pu mettre un visage sur ces grandes voix qui font la fierté de la radio mondiale.

C’est en décembre 2013 que la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), organe officiel de régulation du secteur audiovisuel en Côte d’Ivoire a accordé ces deux fréquences à RFI, déjà présente à Abidjan, Bouaké et Korhogo, sur les 97.6 FM.

Toute chose qui a contribué sûrement jusqu’à ce jour, à augmenter l’audience de la radio mondiale, l’une des plus importantes en Côte d’Ivoire, avec 541.000 auditeurs quotidiens dans seulement la capitale économique ivoirienne, à en croire un sondage de Sofres Africascope réalisé en 2013.

Je voudrais signaler que cela fait la deuxième fois que RFI délocalise ses antennes en Côte d’Ivoire. La première a eu lieu les 3, 4 et 5 octobre 2013 au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, où j’y ai pris part également.

Narcisse Angan

Partagez

Commentaires

RRD-Preparation
Répondre

J’adore vous lire ! encore une fois merci